Lorsque vous voulez installer un nouveau système d’assainissement ou réhabiliter un dispositif qui n’est pas aux normes, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Mais avant de choisir votre prestataire, il est fortement recommandé de demander et de comparer plusieurs devis.
Pour en obtenir un, il n’y a rien de plus simple… et c’est gratuit !
Vous devez vous rendre sur le site internet du fabricant avec qui vous souhaitez entrer en relation et remplir le formulaire de contact qu’il met à votre disposition. Le spécialiste pourra ensuite vous recontacter dans les plus brefs délais pour vous proposer une estimation approximative du montant des travaux à réaliser.
Que comprend un devis assainissement gratuit ?
Lorsque vous demandez un devis d’assainissement auprès d’un professionnel, vous allez devoir lui fournir certaines informations importantes. Parmi tant d’autres, on compte :
- Le type de dispositif à installer : filière traditionnelle ou agréée,
- Les contraintes techniques : espace disponible, voies d’accès, pente, présence ou non de portail, etc.
- Le type de travaux à faire : mise en conformité d’une installation déjà existante, installation neuve, remplacement d’un dispositif entièrement défectueux…,
- La viabilisation du terrain (raccordement en eau et aux réseaux électriques),
- Etc.
Les filières agréées telles que la micro-station d’épuration ou le filtre compact sont actuellement les plus prisés pour assurer le traitement des effluents domestiques. Si vous optez pour ces systèmes, leurs noms ainsi que les références de leur agrément doivent figurer dans le devis.
Pour pouvoir comparer les offres de vos prestataires, veillez aussi à ce que les devis intègrent les mêmes prestations. Ou bien, vous pouvez tout simplement leur demander un prix « tout compris ».
Bref, plus vous donnez des informations précises à votre professionnel, mieux il pourra estimer les coûts de votre assainissement individuel en ligne. Ceux-ci doivent toutefois être affinés lorsque votre prestataire réalisera une descente sur le terrain pour déterminer les contraintes réelles de l’endroit prévu pour accueillir l’installation.
Quelques points à ne pas négliger
Lorsque vous comparez plusieurs devis, ne vous fiez pas seulement au prix, bien que ce soit le point le plus important. Demandez par exemple à ces professionnels le coût de fonctionnement annuel de leurs dispositifs (fréquence des vidanges, consommation d’électricité, etc.). À noter que la qualité de service, la simplicité d’utilisation et les offres d’entretien constituent souvent un élément déterminant dans le choix d’un spécialiste à l’autre.
Il convient de mentionner que certains travaux d’assainissement peuvent bénéficier d’aides au financement (TVA à 10 %, éco-prêt à taux zéro, etc.). C’est notamment pour cela que votre devis doit être détaillé, de façon à ce que les organismes collectifs ou de crédit puissent savoir si votre filière y est éligible.
Dans tous les cas, ne signez pas un quelconque devis avant de l’avoir fait vérifier par le SPANC (Service public d’Assainissement non collectif). Ce service va s’assurer que les travaux respectent les normes en vigueur en termes d’assainissement. Si c’est le cas, il validera votre projet, ce qui signifie que vous pouvez désormais commencer les travaux.